Netmath
Vous trouverez ici des informations extraites du site de soutien de Netmath vous permettant de régler les problèmes les plus courants rencontrés avec Netmath. Pour plus d’informations, visiter leur page de soutien à l’adresse suivante : www.aide.netmath.ca
Netmath utilise le terme ‘’ Identifiant Netmath ‘’ pour parler du moyen de connexion à la plateforme.
- Nom complet : prénom et nom de famille de l’usager (s’applique à l’enseignant, à l’élève ou au parent).
- Courriel : adresse courriel enregistrée par l’usager au moment de l’activation (ou celle au compte-parent d’un compte-famille).
- Connexion Google : la validation à partir d’un compte Gmail qui a été utilisée pour l’activation d’un profil Netmath.
Vous pouvez donc vous connecter en utilisant un de ces identifiants et le mot de passe de votre compte.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez demander à votre enseignant de le changer ou sélectionné l’option Mot de passe oublié à la page de connexion.
À la page de réinitialisation, choisissez l’option qui correspond à votre situation : Élève ou tuteur
- Entrez l’adresse courriel reliée à votre compte.
- Confirmez que l’information est la bonne.
- Cliquez sur « Réinitialiser votre mot de passe ».
Vous essayez de vous connecter et ce message apparaît :
Cela peut signifier deux choses :
- Vous n’avez pas utilisé le bon compte. Assurez-vous d’avoir utilisé le même compte que vous avez activé à l’école. Il est possible de vérifier avec votre enseignant quel compte est associé à votre nom.
- Vous n’avez pas bien réalisé l’étape d’activation. Communiquez avec votre enseignant. Il pourra vous donner le code d’activation et vous guider au travers les étapes d’activation.
Un compte Netmath peut être très différent d’un utilisateur à un autre. Les élèves ADORENT personnaliser leur compte!
Il y a 2 options intéressantes qui se retrouvent dans la section « Mon compte » de la page d’accueil Netmath. Vous pouvez y accéder en appuyant simplement sur l’avatar dans le bas de la barre latérale.
De là, les élèves peuvent modifier leur compte.
- Changer le thème en appuyant sur le bouton en haut à droite de l’écran. Vous verrez alors le vaste choix qui s’offre à vous!
- On peut changer son avatar en appuyant sur le crayon qui apparait à côté du médaillon.
On retrouve 5 types de livres différents dans la plateforme :
- Les activités;
- Les explorations;
- Les démonstrations;
- Les énigmes;
- Les missions.

Sans surprise, on retrouve ces livres dans la section Livres de la barre latérale!

Les livres d’activités
D’abord, tous les livres bleus correspondent à des livres d’activités mathématiques alignées avec votre programme de formation. Ces livres couvrent les niveaux de la 3e année du primaire jusqu’aux trois séquences de la 4e année du secondaire.
Les explorations
La boussole représente le livre qui contient l’ensemble des explorations de Netmath. Ces activités particulières visent à manipuler des objets numériques pour enrichir la représentation que se font les élèves de certains concepts mathématiques. Par exemple, il existe une exploration qui permet de manipuler de l’argent et d’observer la valeur totale qui s’actualise en temps réel!
Les démonstrations
Cet icône de lecture (play) représente les démonstrations.
Ici, il suffit d’appuyer sur la flèche pour passer à l’étape suivante et le bouton d’arrêt permet de retourner au début de l’animation.
Les casse-têtes et les énigmes
Le morceau de casse-tête représente le livre qui contient les énigmes et les casse-têtes. Ce livre est particulièrement apprécié des élèves qui en demandent toujours plus! D’abord, les énigmes sont des activités pour lesquelles nous avons choisi de ne pas proposer de solution détaillée. Pour les réussir, la seule issue est la persévérance!
Pour ce qui est des casse-têtes, il s’agit d’activités logico-mathématiques qui permettent d’exercer certaines habiletés de résolution de problème tout en s’amusant.
Les missions
Accessibles à partir du menu des livres, les missions s’inscrivent dans le cadre d’une scénarisation imaginée par l’équipe de Netmath. Cette section de la plateforme vise d’une part à proposer un environnement ludique qui donne envie de poursuivre l’aventure et de faire des maths sans obligation. D’autre part, les missions sont des portes d’entrée dans l’univers de célèbres mathématiciens de différentes époques. Les missions permettent ainsi d’intégrer aisément l’histoire des mathématiques au contenu mathématique couvert dans l’année.
La barre supérieure contient 3 symboles intrigants : le crayon, la calculatrice, le symbole Pi et l’affichage d’un exemple!

Les crayons
D’abord, on retrouve un crayon dans cette barre d’outils. En fait, cet icône contient un ensemble de d’outils graphiques, qu’on a rendu accessible grâce à la recommandation d’enseignants qui souhaitaient permettre aux élèves de continuer d’utiliser les stratégies de lecture mises en place dans la classe. Par exemple, surligner les mots importants dans l’énoncé.
La calculatrice
Vous aurez reconnu la calculatrice, qui est parfois utile pour effectuer des calculs simples sans avoir à sortir tout l’appareillage de notre coffre à crayons. Il s’agit d’une calculatrice de base qui permet d’additionner, de soustraire, de multiplier et de diviser.
Le glossaire
Le symbole Pi, quant à lui, mène directement au glossaire visuel ou au glossaire de formules, tout dépendant du niveau dans lequel on se trouve au moment où on le consulte.
Le glossaire visuel
Ce glossaire est disponible pour les activités du primaire et permet d’obtenir une description imagée de certains termes mathématiques. Dans certains cas, il permet d’effectuer des manipulations pour faciliter la compréhension d’un terme.
Afficher un exemple
Juste sous les flèches pour passer d’une page à une autre, on retrouve un bouton qui s’intitule «Afficher un exemple». Cette fonctionnalité permet de faire défiler un exemple comparable à la question mathématique en cours.